No items have been placed in your basket yet
Pierre Bensusan

Dossier de presse en français

"La guitare voudrait sonner exactement comme ça, si elle jouait toute seule."

Grand Prix des Independant Music Awards 2014, pour son triple album "Encore" , dans la catégorie "Meilleur Album en Public". Rose d'Or du Festival de Montreux pour son premier album, "Près de Paris" en 1976. Elu Meilleur Guitariste de World Music par les lecteurs du prestigieux Guitar Player Magazine aux USA en 2008, Pierre Bensusan est un compositeur, guitariste, chanteur, un aventurier de contrées insolites, qui fait partie des rares musiciens français d’aujourd’hui qui jouissent d’une renommée planétaire.


Né en 1957 à Oran, sa famille "rapatriée" s'installe dans la banlieue de Paris lorsqu'il a 4 ans. Il commence l’étude du piano à 7 ans, puis à 11 ans, découvre le Folk avec Bob Dylan et apprend la guitare en autodidacte. 

La reconnaissance ne se fait pas attendre. Dès l’age de 17 ans, il enregistre son premier album, "Près de Paris", qui se voit attribuer "la Rose d’Or et le Grand Prix du Disque Folk" du Festival de Montreux, en Suisse. Après une constante présence en France dans les "Années Folk", Pierre tourne principalement en Amérique du Nord, dans les pays Anglo-Saxons, dans toute l'Europe ainsi qu'en Chine et dans toute Asie. Ce concertiste passionné embarque et magnétise son public. 

Si l’on fait référence en utilisant le terme "World Music" à une création qui rend hommage à de nombreuses cultures, à travers des couleurs harmoniques et des rythmes distincts, alors Pierre Bensusan est un des musiciens "World" les plus éloquents de notre temps. Le musicien sans frontière, surprend par son approche prismatique d’un univers musical atypique. Il opère les rapprochements les plus inattendus, en un tout immédiatement identifiable qui s’impose comme une évidence. "Le Son Bensusan", c'est une traversée en solitaire débridée, sans autre embarcation qu’une guitare multi-coques et sans autres effets que les éléments naturels (molécules sonores et pulpe de doigts sur touche d’ébène pour accordage ouvert). Mais également la célébration d’une humanité ouverte, tolérante, un hymne intimiste et orchestral, d’une technique vertigineuse et transparente sous les doigts d’un pèlerin aventurier. Notre "Pierrot National" est un ambassadeur de la paix qui porte les couleurs de la France partout dans le monde. 



'Night Song' in concert at the Institute of Musical Traditions (www.imtfolk.org), Takoma Park, Maryland, USA on May 23, 2012.

Plus de vidéos ici →

Photos en haute résolution




Intuite

Altiplanos

Encore



Prix et Récompenses

* Ards Guitar Festival Lifetime Achievment Award (Northern Ireland 2014)

* IMA Award for Best Live Album, for "Encore" (USA 2014)

* "Album of the Month for "Encore" in Guitarra Totale Magazine (Spain 2013)

* "Intuite" named second Best Acoustic Album of all times in Guitarra Totale Magazine (Spain 2013)

* Guitar Player Magazine Readers choice award, for 2008 Best World Music Guitar Player (USA)

Intuite Awards - 2002 / 2006:
* 2002 AFIM (American Association for Independent Music) Award for Best Acoustic Instrumental Album

* Album du Mois/Album of the Month (Journal de Montreal/Canada)

* Album of the Year (fRoots/UK)

* Best Albums (Guitarist Magazine/UK)

* Bravo de la Redaction (Trad. Mag./France)

* Naird Award for "SolilaÏ" (USA 1983)

* Grand Prix du Disque Rose d'Or at the Montreux Festival for "Près de Paris" (Switzerland 1976)



Communiqués de presse récents



Sélection d'Articles et Citations de Presse