Dossier de Presse Electronique en Français

Grand Prix aux USA des Independant Music Awards 2014, pour son triple album "Encore", dans la catégorie "Meilleur Album Live". Rose d'Or du Festival de Montreux pour son premier album, "Près de Paris" en 1976. Elu Meilleur Guitariste de World Music par les lecteurs du prestigieux Guitar Player Magazine aux USA en 2008, Pierre Bensusan a donné plus de 3000 concerts, vendu 600 000 albums et fait partie des musiciens français d’aujourd’hui qui jouissent d’une renommée planétaire.

Si l’on fait référence en utilisant le terme "World Music" à une création qui rend hommage à de nombreuses cultures, alors Pierre Bensusan est un des musiciens "World" les plus éloquents de notre temps. L’Oranais sans frontière surprend par son approche prismatique d’un univers musical atypique qui surprend et opère les rapprochements les plus inattendus, en un tout immédiatement identifiable qui s'impose comme une évidence, « le Son Bensusan »: une traversée en solitaire débridée, sans autre embarcation qu’une guitare multi-coques, sans autres effets que les éléments naturels: molécules sonores et pulpe de doigts sur touche d’ébène pour accordage ouvert : la célébration d'une humanité ouverte, tolérante, un hymne intimiste et orchestral, d’une technique vertigineuse et transparente sous les doigts d’un pelerin aventurier. Pierre Bensusan est un ambassadeur de la paix qui porte haut les couleurs de la France partout dans le monde.

LE NOUVEAU TRIPLE ALBUM LIVE EN CONCERT EST DANS LES BACS

Après plus de 3000 concerts autour du globe, Pierre Bensusan célèbre 40 années de tournées et sort "Encore", un triple album en concert, véritable journal de voyage avec 35 titres sur l’ensemble de sa carrière. Plus de trois heures de musique vivante.

Encore album artwork

Introduction à "Encore"



ACHETER "ENCORE" DANS NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE






Pierre Bensusan 2013Pierre Bensusan fait ses débuts en 1974 sur la scène folk parisienne lorsque l’un de ses idoles, le banjoiste américain Bill Keith, lui offre en 1975 son premier contrat pour jouer de la mandoline dans son Bluegrass Band et l’invite à partir en tournée dans toute l’Europe. Ce jeune artiste Français originaire d’Algérie, démarre ainsi une carrière mondiale de quatre décennies. Quand Keith écoute son approche innovante de la guitare - son deuxième instrument après le piano - il invite Bensusan à jouer quelques morceaux solos à chaque concert.

Quelques décennies plus tard, alors que Bensusan posait les dernières touches à "Encore", cette ambitieuse et grandiose rétrospective commémorant le quarantième anniversaire de la carrière de ce globe-trotter, il découvre une bande Révox d’un concert de cette tournée, enregistré par la RTSR (Radio Télévision Suisse Romande) au Festival d’Epalinges, près de Lausanne. Tandis que le projet initial de notre infatigable troubadour était d’inclure des titres enregistrés entre 1998 et 2013 en France, Canada, Irlande, Autriche et surtout aux USA (où il se produit régulièrement), Bensusan décide d’élargir cette collection de 35 titres en commençant le “CD 2” avec cinq titres de ce concert, dont deux chansons bluegrass. Une occasion rare d’entendre Bensusan dans un style différent, mais aussi l’opportunité d’écouter son utilisation précoce de multiples accordages ouverts. En 1978, il ne devait plus jouer qu’en DADGAD, accordage qui deviendra sa signature et pour lequel il est reconnu mondialement comme le maitre incontesté.

En tout, Encore inclut 11 titres inédits.

Mixé à Los Angeles par Rich Breen, lauréat de plusieurs Grammy. "Encore" inclut plusieurs chansons qui présentent deux autres aspects de Bensusan : le chanteur, avec des textes en Français signés Doatea Bensusan (sa compagne), Philippe Val ou Victor Hugo (“Cordilliere”, « Demain dès l’Aube », « La Nuit des Météores » « Le Chien qui Tourne » « Pas Sage », entre autres) et le scatteur au style unique (“Bamboul’hiver”) ; deux titres avec celui qui sera le futur clavier du groupe Dream Theater, Jordan Rudess; et son « Celtic Medley » de 18-minutes. En tout, Encore inclut 11 titres inédits.

A propos du duo avec Jordan Rudess

Jordan RudessDans les années 90, je rencontre le pianiste Jordan Rudess au New Milford Summer Camp, au nord de New York. Je suis heureux d’inclure dans cette collection, deux titres joués ensemble en concert : « Anthem for the Ocean » et « Welsh Arrow Suite », extraits de la création « Ici et Maintenant » pour chorale de 200 enfants, commandée par Patrick Dréhan pour le Festival Tendances 1998 de Boulognes sur Mer.

La veille, je jouais pour la première fois un concert solo improvisé au Centre Culturel de Dunkerque. Jordan était avec moi et sensible à mon trac avant d’entrée sur scène, il me confie que "ce qu’il y a de bien avec l’improvisation est que l’on ne peut rien oublier."

Depuis cette époque, Jordan est devenu le clavier du groupe Dream Theater.

Cette nouvelle parution chez Dadgad Music, le label indépendant de Bensusan, vient combler un espace notoire dans la discographie de ce surdoué, qui démarre en 1975 avec son premier album "Près de Paris" (Rose d’Or du festival de Montreux), "Solilai" (Grand Prix du NAIRD aux USA), plus récemment Intuite pour lequel l’American Association of Independent Music lui a décerné le prix du “Meilleur Album Acoustique de 2002”) et son plus récent album de studio "Vividly" (2010). Pierre a enregistré en tout une quainzaine d’albums.

Outre les trois milles concerts à travers l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie, l’Australie, l’Océan Indien, Israël et l’Afrique du Nord, donnés depuis le milieu des années 70, ses seules parutions en public on été un DVD enregistré à San Francisco « In Concert » (1996 ) et le CD "Live in Paris" (1997), avec le saxophoniste et flûtiste Didier Malherbe, membre fondateur de GONG.

Inspiré par l’idée stimulante de son manager Français, Jacques Panis, Bensusan se retire pendant trois mois pour réaliser "Encore". Il espère trouver assez de matériel pour remplir un seul CD et est loin d’imaginer qu’il aura de quoi réaliser un triple album. Alors qu’il revisite des enregistrements conservés au fil des années, Il prend conscience que sur un total de plus de 3000 concerts, seulement 50 à 60 furent enregistrés. Un des plus grands trésors s’avère être les enregistrements de la radio universitaire de Charlottesville, VA, de ses multiples apparitions au Prism, de 1999 à 2005. En effet, un quart des titres qui composent « Encore » vient des concerts donnés dans ce club mythique de la côte Est des USA.

"Je dirais que « Encore » est probablement l’album le plus authentique que j’ai réalisé à ce jour. Le studio n’est pas toujours un lieu à haut risque. On peut s’arrêter et recommencer et l’intimité du lieu réside entre l’artiste et la musique, alors que sur scène, il y a une urgence et un contexte auquel je dois m’adapter, tout en prenant le public et la musique avec moi vers des endroits où nous n’avons jamais été ensemble. Beaucoup des titres de "Encore" sont des interprétations spontanées qui ne vécurent que l’espace d’un concert."

“Nous avons ici une sélection de ces moments particuliers, issus de différentes époques. Les choix qui qui ont été faits ne résultent pas du hasard. Il fallait qu’à travers cette variété, il y ait un continuum : une unité dans la musicalité, les époques et le son.

J’ai eu la chance de travailler à nouveau avec l’extraordinaire ingénieur du son Rich Breen à L.A., dont j’admire le travail et qui a collaboré avec Herbie Hancock, Yellowjackets et Oregon. Il a apporté une très belle et discrète efficacité à tout l’ensemble. Nous avions à faire avec différentes technologies, acoustiques, différents sons de guitare et ne voulions pas altérer les éléments qui donnent à ces performances une authenticité au delà du temps. Si on prend le temps d’écouter ces trois albums, j’espère que vous ressentirez que l’ensemble coule de source dans une belle unité. ”

Bensusan nous dit que l’enchaînement des morceaux ne correspond pas à une chronologie particulière. Il souhaite amener d’une certaine manière l’auditeur là où il n’a jamais été. " Ca démarre tranquillement et évolue vers plus d’énergie et d’intensité.

L’ami et collaborateur de longue date, le maître-luthier George Lowden, a commencé à travailler sur une nouvelle guitare Bensusan 40ème Anniversaire Modèle Signature, qui sera présentée au NAAM show de Los Angeles en janvier 2014. Cette guitare Signature célèbrera le 40ème anniversaire des carrières de Pierre et de Georges qu’ils fêteront ensemble, tout au long des deux prochaines années de tournées mondiales. Pierre joue sur Lowden depuis 1978 et appelle sa première guitare avec laquelle il a tourné aux quatre coins du globe, « The Old Lady ». Depuis, un premier modèle Signature a été construit il y a cinq ans et la « Old Lady » a pris sa retraite. Ce modèle actuel est devenu le best seller de toutes les guitares Lowden.

Lowden Guitars et Pierre feront équipe lors de concerts en France, Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Israël, Angleterre, Ecosse, Irlande, Amérique du Nord, avant de partir à l’Automne 2014 en Asie : Chine, Corée du Sud, Singapore, Taiwan, Hong Kong et Japon.

“Je ne connais pas de plus belle manière de conduire ma vie que de voyager grâce à la musique et de jouer pour des publics de cultures différentes. Je suis reconnaissant à toux ceux qui me soutiennent depuis le début ainsi qu’à ceux qui me découvrent au fur et à mesure de mon parcours. « Encore » est pour eux. Ce nouvel album témoigne à travers le temps d’une évolution et d’une maturité, sachant que le meilleur travail est toujours devant soi."

 

"Encore", Liste des Titres des 3 CDs 


CD 1 
1    Intro - Babillage 
2    L'Alchimiste 
3    Kadourimdou 
4    Anthem For The Ocean (avec Jordan Rudessinédit
5    Agadiramadan 
6    So Long Michael 
7    Cordillière 
8    Silent Passenger 
9    Bamboul'hiver (inédit) 
10    Pas Sage 
11    Bourrée Voltige 
12    Damasqueros (inédit) 

CD 2 
Eppilanges (1-5)
1    Ruben (inédit) 
2    One Morning In May 
3    Jigs: Merrily Kissed the Quaker - Cunla 
4    Gavotte 
5    Detour (inédit) 
6    Demain, dès l'Aube 
7    Nice Feeling 
8    Dame Lombarde 
9    Le Lendemain de la Féte 
10  The Welsh Arrow Suite (avec Jordan Rudessinédit
11    Swi Sios Fa Mo Dhidean (inédit) 
12    La Femme Cambrée 
13    Feeding The Birds (inédit) 
14    Celtic Medley (inédit) 

CD 3 
1    Wu Wei 
2    Intuite 
3    Sentimentales Pyromaniaques 
4    La Nuit Des Météores 
5    Alimatou 
6    Le Chien Qui Tourne 
7    Chant De Nuit 
8    Bamboul'été (inédit) 
9    Dadgad Cafe - Hymn 11 
10  Les Voiles Catalanes 
11  Falafel A Montségur 
12  Lunar Tide (inédit) 

 

CREDITS

Production: Pierre  & Doatea Bensusan pour Dadgad Music 
Executive Production: Jacques Panis @ Quart de Lune 
Post-Production: PB @ Studio du Chien Qui Tourne (France) 
Mixage & Mastering  Rich Breen @ Dogmatic Studio, Burbank (CA, USA) 
Mixage Additionel: Dave Bevan @ Alive HQ Recording Studios UK (1.11, 2.1, 2.3, 2.4, 2.5, 2.12, 2.14, 3.7) 
Graphisme: Allen Greenall @ AG Design 
Translation Booklet: Lisa Chontos

Copyrights 2013: Editions Pierre Bensusan (Sacem) except *: Editions Universal (Sacem) 
Publishing Coordination & Administration: Xavier Collin @ WTPL Music 
Webmaster: Tim Laws @ Alive Network (UK) 
Newsletters, Réseaux Sociaux & Internet: Rich Hearn @ Alive Network Music Agency

PB sur le net: 
http://www.pierrebensusan.com 
http://www.facebook.com/pierrebensusan 
http://www.youtube.com/bensusanhq 
https://twitter.com/pbensusan

Endorsments: PB joue sur les Guitares Lowden, modèle Signature, utilise les Cordes Wyres, le ToneBone de Radial Engineering, et un piezo pickup Highlander.


"Encore" vu par le journaliste et écrivain Balthazar Forcalquier


UNE PETITE ANECDOTE

Sur 40 ans de carrière, il y aurait beaucoup d’histoires et d’anecdotes à raconter ... mais en voici une. 

"Mon roady est Bond… James Bond"

Etant hébergé chez une amie lors d’un concert à Santa Monica (L.A.), celle-ci donnait une fête chez elle après le spectacle. Son compagnon d’alors, l'acteur Pierce Brosnan, n'avait pas encore tourné de block busters mais jouissait déjà d’une belle réputation dans le milieu à Hollywood. Pierce étant de Dublin, nous avons évoqué l’Irlande avec complicité. Alors que je m’apprêtai à transporter tout mon matériel à sa voiture, il me dit " - Ne bouge pas, reste assis et laisse moi faire ! ". Nous avons passé une super soirée et prolongé ces bons moments jusqu’au petit-déjeûner le lendemain. Plusieurs mois après, je marchai à Paris avec mon fils âgé de 8 ans, nous sommes tombés sur une immense affiche du nouveau James Bond, avec la photo de Pierce. Je raconte alors à Théophile comment, quelques mois plus tôt, James Bond avait porté mes bagages.

De retour à l’école, il dit à ses camarades, avec un grand naturel, que James Bond était aussi le "bagagiste" de son père.

Biographie

"La guitare voudrait sonner exactement comme ça, si elle jouait toute seule."

Grand Prix des Independant Music Awards 2014, pour son triple album "Encore" , dans la catégorie "Meilleur Album en Public". Rose d'Or du Festival de Montreux pour son premier album, "Près de Paris" en 1976. Elu Meilleur Guitariste de World Music par les lecteurs du prestigieux Guitar Player Magazine aux USA en 2008, Pierre Bensusan est un compositeur, guitariste, chanteur, un aventurier de contrées insolites, qui fait partie des rares musiciens français d’aujourd’hui qui jouissent d’une renommée planétaire.


Né en 1957 à Oran, sa famille "rapatriée" s'installe dans la banlieue de Paris lorsqu'il a 4 ans. Il commence l’étude du piano à 7 ans, puis à 11 ans, découvre le Folk, Bob Dylan, et apprend la guitare en autodidacte.

La reconnaissance ne se fait pas attendre et dès l’age de 17 ans, il enregistre son premier album, "Près de Paris", qui se voit attribuer "la Rose d’Or et le Grand Prix du Disque Folk" du Festival de Montreux, en Suisse. Après une constante présence en France dans les "Années Folk", Pierre tourne principalement en Amérique du Nord, dans les pays Anglo-Saxons, dans toute l'Europe ainsi qu'en Asie. Ce concertiste passionné embarque et magnétise son public.

Si l’on fait référence en utilisant le terme "World Music" à une création qui rend hommage à de nombreuses cultures, à travers des couleurs harmoniques et des rythmes distincts, alors Pierre Bensusan est un des musiciens "World" les plus éloquents de notre temps. Il fusionne des sons qui couvrent une vaste géographie et diverses époques, un univers musical qui surprend et opère les rapprochements les plus inattendus, en un tout immédiatement identifiable qui s'impose comme une évidence, "le Son Bensusan".

Prix/Récompenses

* Ards Guitar Festival Lifetime Achievment Award (Northern Ireland 2014)

* IMA Award for Best Live Album, for "Encore" (USA 2014)

* "Album of the Month for "Encore" in Guitarra Totale Magazine (Spain 2013)

* "Intuite" named second Best Acoustic Album of all times in Guitarra Totale Magazine (Spain 2013)

* Guitar Player Magazine Readers choice award, for 2008 Best World Music Guitar Player (USA)

Intuite Awards - 2002 / 2006:
* 2002 AFIM (American Association for Independent Music) Award for Best Acoustic Instrumental Album

* Album du Mois/Album of the Month (Journal de Montreal/Canada)

* Album of the Year (fRoots/UK)

* Best Albums (Guitarist Magazine/UK)

* Bravo de la Redaction (Trad. Mag./France)

* Naird Award for "SolilaÏ" (USA 1983)

* Grand Prix du Disque Rose d'Or at the Montreux Festival for "Près de Paris" (Switzerland 1976)

'Night Song' in concert at the Institute of Musical Traditions (www.imtfolk.org), Takoma Park, Maryland, USA on May 23, 2012.

Incursion dans l'univers de Pierre

Communiqués de presse récents



Sélection d'Articles et Citations de Presse